Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript.
Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exigences de montage Culasses et Moteurs

Vous venez d’acquérir un moteur rénové en échange. Ce produit a été reconstruit selon les règles de l’assurance qualité reconnues en Europe. Cependant, pour vous assurer de son bon fonctionnement et de sa fiabilité dans le temps, vous devez IMPERATIVEMENT respecter les consignes de montage ci-après énumérées.
Si vous venez d’acquérir un moteur occasion. Veuillez respecter la procédure de montage et remplacer toutes pièces d’usure (courroies, pompe à eau, durites, …)
 
1/Conformité
Veuillez comparer les pièces vendues afin de contrôler la conformité. En cas de doute veuillez nous contacter.
 
2/Identifier les problèmes
Avant d’effectuer le remplacement de votre moteur, il est nécessaire de bien identifier les problèmes survenus sur le moteur défectueux. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Trouver l’origine de la défaillance vous assurera la fiabilité et la longévité du moteur de remplacement.
 
3/ Nettoyer le compartiment moteur
Il est souhaitable de nettoyer le compartiment moteur après dépose de l’ancien moteur. Cette opération vous permettra d’une part de réaliser le montage de votre nouveau moteur dans de bonnes conditions, et d’autre part vous permettra peut-être de mettre en évidence des dysfonctionnements d’organes périphériques au moteur.
 
4/ Circuit de refroidissement
A - Liquide refroidissement
Le liquide de refroidissement doit être obligatoirement remplacé.
B - Radiateur
Le radiateur doit être obligatoirement contrôlé par un professionnel qui vous garantira de sa conformité :
• Qualité des nids d’abeille
• Nettoyage des nids d’abeille
• Nettoyage des boîtes à eau
• Contrôle de l’entartrage et de l’encrassement du circuit interne
• Nettoyage si nécessaire du circuit interne
• Contrôle de l’étanchéité du radiateur
Si un doute persiste sur l’état du radiateur, ne pas hésiter à le remplacer par un neuf.
C - Refroidisseur d’huile
Si c’est un radiateur simple à air, il faudra nettoyer les tuyaux internes pour éviter de possibles bouchons, ou bien le changer si le panneau est très abimé. S’il est mixte, eau-huile, il faut vérifier son état interne de pression. S’il y a des pores ou des fissures dans les tuyaux d’eau, l’huile se mélangera au circuit de réfrigération provoquant des bouchons dans le radiateur.
D - Durites du circuit de refroidissement
Toutes les durites doivent être obligatoirement remplacées par des neuves. Contrôlez la qualité des colliers de serrage des durites.
E - Bocal de dégazage
• Nettoyez le bocal de dégazage
• Contrôlez le bon fonctionnement de la soupape de dégazage
F - Pompe à eau
Si non fournie avec le moteur, elle doit être remplacée obligatoirement par une pompe à eau neuve.
G - Ventilateurs
Contrôler le bon fonctionnement des ventilateurs.
H - Thermostat/calorstat/thermo-contact
Les thermostats/calorstats/thermo-contacts doivent être obligatoirement remplacés par des neufs.
I – Divers
Sur moteurs J8S, contrôle ou remplacement impératif du radiateur de chauffage.
 
5/ Collecteurs admission et échappement
Les collecteurs doivent être contrôlés au niveau de la face d’appui sur la culasse. Il est nécessaire de contrôler l’absence de fêlures sur le corps des collecteurs. Les remplacer si nécessaire.
Avant ré-assemblage sur votre moteur reconstruit, il est obligatoire de les nettoyer afin d’éliminer tout corps étranger pouvant se trouver à l’intérieur.
 
6/ Filtre à air
Le compartiment du filtre à air doit être parfaitement nettoyé et le filtre à air doit obligatoirement être remplacé par un filtre à air neuf.
 
7/ Durites de ré-aspiration des vapeurs d’huile
Les durites doivent obligatoirement être remplacées par des neuves.
ATTENTION : avant remontage des durites neuves, vous devez vous assurer de la présence et de la propreté de l’ajutage calibré.
 
8/ Courroies et poulies
Toutes les courroies, kit de distribution et poulies damper doivent obligatoirement être remplacées par des pièces neuves.
 
9/ Echangeur d’air (moteur turbocompressé) 
L’échangeur d’air doit obligatoirement être déposé et contrôlé par un professionnel, afin de s’assurer de la non-présence d’élément liquide ou de fragments métalliques à l’intérieur. En cas de présence de liquide et/ou de fragments métalliques, veuillez le remplacer par un neuf.
 
10/ Turbo (moteur TURBO compressé)
Avant de remonter le TURBO sur votre moteur reconstruit, vous devez obligatoirement le faire contrôler par un professionnel agréé qui vous en garantira le bon fonctionnement.
Le turbo est graissé avec l’huile du moteur. S’il existe des jeux internes, cela provoquera une consommation élevée d’huile et des fuites de pression de graissage qui se répercuteront sur le moteur. Une fois installé, vérifier que les valeurs de sortie d’air soient celles indiquées, sinon il n’y aura pas de réponse efficace du moteur.
 
11/ Vanne Egr
Elle a pour mission de faire circuler une quantité de gaz d’échappement vers l’admission pour être à nouveau brulé. Cette vanne s’ouvre ou se ferme en fonction de la quantité de gaz existant. Il faut vérifier que le boitier papillon ne soit pas cassé ou bloqué par la calamine. Si elle ne fonctionne pas correctement, cela peut affecter la combustion provoquant des erreurs, des excès de fumée et un mauvais fonctionnement du moteur.
 
12/ Catalyseur, Tuyaux, Silencieux
Ils ne doivent pas être bouchés car cela complique la circulation correcte des gaz d’échappement. Cela peut occasionner une rétention excessive de gaz dans le collecteur d’échappement, altérant la température de combustion dans la culasse, ce qui abimera le moteur. Il ne doit pas y avoir non plus de cassures qui peuvent provoquer des détonations et des vibrations qui se transmettraient au moteur et au véhicule.
 
13/ Système d’injection
A - Moteur Diesel
Si le moteur Diesel que vous venez d’acquérir n’est pas équipé de son système d’injection (pompe à injection + faisceau + injecteurs) avant de les remonter sur votre moteur reconstruit, il est obligatoire de les faire contrôler par un professionnel agrée (BOSCH ou DELPHI Système), qui vous garantira le bon fonctionnement de :
• La pompe à injection,
• Les injecteurs.
Veuillez contrôler les tuyaux d’injecteurs.
Les plombages présents sur le moteur ne doivent en aucun cas être cassés sans accord de notre part, sous peine de voir la garantie s’annuler
B - Filtre à gasoil
Ce filtre doit être obligatoirement remplacé par un neuf.
Si des particules sont présentes, veuillez nettoyer le réservoir moteur.
C - Bougies
Veuillez remplacer toutes les bougies par des neuves.
D - Débitmètre
Veuillez contrôler votre débitmètre et le remplacer si nécessaire.
E - Moteur essence
Le système injection ou de carburation de votre moteur essence doit obligatoirement être contrôlé par un professionnel agréé qui vous en garantira le bon fonctionnement.
Les bougies doivent être remplacées par des neuves. Veuillez installer des câbles neufs. Si le véhicule est équipé d’un Delco conventionnel, veuillez changer la tête et les rupteurs, vérifiant que les avances du rotor enclenchent correctement.
 
14/Volant moteur
A - Volant bi-masse
Si les ressorts entre les plats sont usés ou ont perdu leur dureté de retenue, il se produira un impact entre eux, qui transmettra une forte vibration au vilebrequin pouvant le casser. Un spécialiste doit vérifier son jeu axial et radial avant son montage.
B - Boulons volant moteur
Dans le cas où les trous des boulons du volant d’inertie seraient complètement percés à l’arrière du vilebrequin, les boulons devront être traités avec de la colle d’étanchéité «freinfilet» pour éviter des fuites. Ces boulons doivent être remplacés par des neufs. Ils doivent toujours être serrés conformément aux spécifications du fabricant d’origine.
 
15/ Moteur occasion
Le kit de distribution ainsi que la pompe à eau et les joints (Joint Spi) doivent être remplacées par des pièces neuves. Le moteur peut être en stock dans notre entrepôt depuis plusieurs années. Il est possible qu'en raison de l'arrêt, ces pièces soient devenues obsolètes, ce qui fait qu'elles ne fonctionnent plus de manière optimale. Avant la mise en route, veuillez contrôler la pompe à huile afin de ne pas gripper le moteur.
 
16/ Précautions à la mise en route
A -  Huile moteur
Le moteur rénové en échange que vous venez d’acquérir, est livré sans huile moteur.
N’oubliez pas d’effectuer le remplissage d’huile et le contrôle du niveau avant la mise en route de votre nouveau moteur.
ATTENTION : Il est impératif de respecter les niveaux. Trop d’huile est aussi préjudiciable que pas assez d’huile ! Utiliser une huile de qualité correspondante au moteur  « essence, essence turbo, Diesel, turbo Diesel ».
B - Réglages
Faire les réglages et mise au point suivant les indications du constructeur. Respecter des couples de serrage. Vérifier que les valeurs de pression d’huile et les températures indiquées sur les instruments du véhicule correspondent au bon fonctionnement du moteur. Ceci assure une réponse efficace de l’ouverture du thermostat, du ventilateur, et de la bonne circulation dans le radiateur, en maintenant la température normale de travail.
C - Carters et couvres-culasses
Il peut arriver que certains moteurs vous soient livrés avec des carters d’huile ou cache culbuteurs différents de votre moteur ou avec de la peinture orange ou un marquage « Dummy ». Dans le cas ou votre carter n’est pas le même, le remplacer par votre ancien (Attention à remplacer dans ce cas la crépine d’huile). Ces carters différents sont posés, afin de protéger le moteur.
D - Circuit de refroidissement
N’utiliser que du liquide de refroidissement préconisé par le constructeur du véhicule.
Vérifier la contenance de votre circuit de refroidissement tel que l’indique le constructeur du véhicule.
Afin d’éviter tout risque de surchauffe moteur, il est obligatoire de procéder à la purge du circuit de refroidissement.
Si vous utilisez moins de liquide de refroidissement que la quantité préconisée par le constructeur, vous devez vous interroger sur la qualité de la purge effectuée.
Si vous utilisez plus de liquide de refroidissement que la quantité préconisée par le constructeur, vous devez vous interroger sur l’étanchéité de votre circuit de refroidissement.
Avant essai sur route vérifier que les ventilateurs fonctionnent.
E - Amorçage circuit d’huile
Avant mise en route vous devez vous assurer que le circuit d’huile est correctement amorcé. Faire tourner le moteur au seul démarreur en coupant l’alimentation gasoil ou électrique et vérifier que l’huile arrive à la cartouche filtrante.
F - Rodage
Il n’est pas recommandé de laisser le moteur au ralenti les premières heures de fonctionnement dans le garage. Il doit être maintenu en accélération, travaillant ainsi avec des valeurs plus adéquates de pression d’huile, de réfrigération et de combustion.
Recommandations : 
• Rouler sur une route au régime entre 2000 et 3000 tours/min
• Eviter les autoroutes, embouteillages, la ville …
• Veuillez contrôler le niveau d’huile pendant la période de rodage tous les 50 à 100 kms
• Faire une vidange complète avec filtres et révision du moteur entre 700 et 1000 kms
 
17/ Entretien du moteur
A - Resserrage culasse
Pour cette opération, vous devez obligatoirement suivre les instructions indiquées sur la fiche jaune ou autre couleur apposée sur le moteur (généralement sur le cache culbuteur). Nous contacter si non présente.
B - Vidange moteur et remplacement des filtres
Une visite de révision est obligatoire entre 700 et 1000 kms puis 7500 kms et 15 000 kms. 
Vidanger le moteur et changer le filtre à huile, 
Vérifier étanchéité du moteur (eau/huile), 
Resserrage carter de distribution, carter d’huile fixation de la boîte à vitesse, collecteurs admission et échappement.
Vérifier fonctionnement du thermocontact de ventilateur, tension des courroies,
Réglage des soupapes, réglage du ralenti
 Pour ces opérations, vous devez obligatoirement suivre les instructions indiquées sur la fiche jaune ou autre couleur apposée sur le moteur (généralement sur le cache culbuteur).
 
18/ Montage Culasse
Se référer à la fiche de serrage jointe ou aux préconisations du constructeur. 
 
19/ Notices spécifiques
Voir les notices spécifiques dans la rubrique : Exigences de montage et diagnostiques

Mes données personnelles

Notre site internet utilise des cookies, petits fichiers enregistrés sur votre terminal lors de votre visite. Ils permetttent de conserver des vos données afin de faciliter votre navigation et permettre certaines fonctionnalités.
Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord. Vous pouvez changer d'avis et modifier vos choix à tout moment.


   

Paramétrer mes cookies